Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Hussein-Déens qui habitent la région Var, et plus particulièrement la ville de Fréjus, savent peut-être qu'il existe dans cette commune une avenue, inaugurée il y a une quinzaine d'années, en hommage au Général de Division Norbert RIERA.

En revanche, ils ignorent que ce dernier était le beau frère d'un couple d'Hussein-Déens : Pierre et Marguerite GOMEZ, fervents supporters de l'OHD, qui habitaient rue Négrier, quartier Lafarge, et que j'ai eu le plaisir d'avoir pour Amis de leur vivant.

Leur fils cadet Claude était l'avant centre de l'équipe minime de l'OHD au côté des fils ZBORALSKI. L'ainé, Marcel était un camarade d'enfance qui avait joué au basket avec moi dans les équipes de jeunes. Ils sont malheureusement tous deux disparus trop tôt.

Sous Lieutenant au 83ème Bataillon du Génie (*), Norbert RIERA fut le premier Officier de toute l'Armée Française à franchir le Rhin, à Spire (Speyer), dans la nuit du 30 au 31 mars 1945.

Les Allemands, dans leur retraite, ayant dynamité tous les ponts sur le fleuve, c'est en canot pneumatique et à la pagaie qu'il le traversa, ouvrant ainsi la voie aux éléments du 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens.

Par la suite, promu Général, il commandera l'Ecole d'Application du Génie d'Angers.

Enfin de 1986 à sa disparition en 1997, il fut le deuxième Président de l'ANSAA (Association Nationale pour le Souvenir de l'Armée d'Afrique), Association dissoute en 2013 dont le siège se trouvait à Saint Raphael.

Une stèle a été érigée sur les bords du rhin en mémoire de ce franchissement.

Nota (*) : Les unités de l'Armée Française ayant été réorganisées et renumérotées par les Américains, le 83ème Bataillon du Génie correspondait en fait au premier Bataillon du 19ème Génie, unité à laquelle appartenait Alain MIMOUN qui fit son service militaire à Hussein-Dey.

 

Le Franchissement du Rhin à Spire.

Stèle de Spire

Tag(s) : #MEMOIRE ET SOUVENIRS

Partager cet article

Repost 0