Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nouvelle Tribune du Stade Municipal.

Dans les années 30, le stade du club se situait près du cimetière communal. Les installations étaient rudimentaires avec des tribunes en tôle et une foule de resquilleurs. C'était un lieu particulièrement redouté par les équipes visiteuses qu'on essayait de déstabiliser en les menaçant.

Le grand Albert CAMUS, gardien de but au RUA (Racing Universitaire Algérois), dans sa jeunesse, le mentionne sans détours dans ses écrits:

" Le plus dur à jouer est l'Olympic d'Hussein-dey. Le stade est à côté du cimetière. Le passage était direct, on nous le faisait savoir sans charité".

Après la guerre, le stade s'installa au centre ville, coincé entre :

  • L’école Jules Ferry à l’Est,

  • L’ancienne villa du Dey, devenu par la suite manufacture de tabac puis école de police à l’Ouest,

  • Le monument aux morts au Nord,

  • Les immeubles du quartier Jordi, d’où on pouvait regarder les matches gratuitement, au Sud.

  • Le stade ne comporte alors qu'une seule tribune couverte avec places assises à l'Est. De l'autre côté, ce sont des gradins en tuf d'où l'on suit les rencontres debout. Le terrain aussi est en tuf et, derrière les buts, l'espace ne permet pas d'installer des tribunes.

    C'est en 1954, que le stade subit quelques modifications, suite à un accord de partenariat conclu entre l'OHD et l'AS Montpensier, club d'un quartier d'Alger. Ce club est surtout connu pour son équipe de Water Polo, l'une des meilleures de France, qui chaque année se dispute le titre national avec Tourcoing et Marseille. Il a également une équipe de basket d'un bon niveau qui sera championne d'Alger de division régionale (le plus haut niveau local).
    L'équipe de football évolue elle en seconde division et souhaite utiliser le stade en alternance avec l'OHD.

    L'AS Montpensier est sponsorisée par la Compagnie Africaine des Raffineries de Berre, qui distribue en Algérie de l'essence sous le nom de BERYL.

    Cet accord de partenariat, avec le support financier de la CARB, va permettre d'édifier, à la place des gradins, une nouvelle tribune avec places assises.

    La tribune sera inaugurée en février 1955 lors de la réception du Gallia. Elle sera couverte par la suite. Pendant la durée des travaux, l'OHD disputa les matches de réception à domicile au stade Zévaco de Maison Carrée.

    Source : L'Echo d'Alger de février 1955.

     

    Tag(s) : #FOOTBALL

    Partager cet article

    Repost0