Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andrée ESPOSITO est une célèbre soprano Française qui, contrairement à tout ce qui est écrit sur le Net, n'est pas née à Alger, le 7 février 1934, mais bien à Hussein-dey comme l'indique la publication des actes d'état civil de la commune par l'Eco d'Alger du 11 février 1934 (voir ci-dessous).

Hussein-dey n'est devenue le 9ème arrondissement d'Alger qu'à la fin des années 50, avec la constitution du Grand Alger.

Andrée ESPOSITO, une Cantatrice Célèbre.

Andrée ESPOSITO fait ses études musicales au conservatoire d'Alger, y obtenant le premier prix de chant, ainsi que le prix Aletti. Elle poursuit alors ses études au conservatoire de Paris avec Charles Panzéra et Louis Noguéra, et y remporte le prix Osiris.

Elle fait ses débuts à Metz dans le rôle de Suzel dans le juif Polonais de Camille Erlanger.

Son succès est tel qu'elle est immédiatement invitée sur toutes les scènes de province dans les rôles de sopranos légers à vocalises. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1959, dans le rôle de Violetta dans La Traviata. Elle y est ensuite : LuciaGildaMargueriteJulietteXeniaOscar, etc. Elle chante aussi à l'Opéra-Comique en MireillePhilineMicaëlaManonThaïs, etc.

Andrée Esposito est aussi une mélodiste distinguée, et a participé à la création de plusieurs ouvrages contemporains d'auteurs tels que DelerueDaniel-LesurPenderecki. Elle ne dédaigne pas non plus l'opérette, notamment La Chauve-Souris et La Veuve Joyeuse.

Elle était mariée au baryton Julien Haas, décédé en mars 2008. Tous deux enseignaient au conservatoire de Strasbourg.

 

Sources : Wikipédia - l'Echo d'Alger.

 

Voir ci-après son interprétation de " Depuis le jour ".

 

 

Tag(s) : #PERSONNALITES

Partager cet article

Repost 0