Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est à Jean Lignel (1908 - 2002) que l’on doit la conception de l’avion Taupin. Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique (promotion 1931) et fondateur, en métropole, de la Société Française de construction aéronautique (SFCA), il cherche des formules originales et prend connaissance des travaux de Louis Peyret (1881 - 1933) alors disparu, un contemporain et ami de Louis Blériot (1872 - 1936), qui a construit en 1929 un monoplace selon la formule biplan en tandem ou double monoplan. Cette formule offre une large excursion possible du centre de gravité et un bon contrôle de l’avion à basse vitesse.

 

Désireux de décentraliser la production, il entre en relation, en 1936, avec l’entreprise de menuiserie des beaux-frères Chollet, Nicol et Longobardi (CNL) à Hussein-Dey, et envisage la première construction d’avions en série sur le sol africain.

 

Le Peyret F-APAB, baptisé Taupin, est envoyé en Algérie et fait une tournée de propagande piloté par Jean Lignel, Jean Trélaun, Emile Duffrancq ou Jacques Duchêne Marullaz (un enfant de Koléa Directeur de l'aérodrome civil d'Hussein-Dey). Le premier Taupin (F-APAI) construit à Hussein-Dey traverse la Route Moutonnière pour faire son premier vol le 26 juillet 1938 et le biplace Taupin 5/2 vole le 20 août 1938.

 

Une dizaine de Taupin sont construits à Hussein-Dey, dont deux biplaces, mais la guerre arrive et arrête la suite de la série. Au total, 48 exemplaires  seront construits. Les caractéristiques de l'avion sont les suivantes :

 

  • Longueur : 5,96 m,
  • Hauteur : 2,10 m,
  • Envergure : 8,40 m,
  • Surface portante : 19,60 m,
  • Poids à vide : 226 Kg,
  • Poids maxi : 360 Kg,
  • Puissance : 32 Cv,
  • Vitesse maxi : 115 Km/h,
  • Plafond : 4500 m,
  • Autonomie : 450 Km.


Ci-Dessous : La construction des Taupin dans l’atelier de l’entreprise CNL à Hussein-Dey.

 

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.
1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.

Pesée du Taupin dans les locaux de la CNL

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.

Premier vol du Taupin sur l'Aérodrome d'Hussein-Dey le 26 juillet 1938.

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.
1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.
1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.

Photo du personnel de l'entreprise CHOLET, NICOL et LONGOBARDI.

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.

L'Echo d'Alger du 5 juillet 1938 évoque la réception du Taupin sur l'aérodrome d'Hussein-Dey:

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.

Avril 1938 : Visite de Jean LIGNEL chez CNL

1938 : L'Avion TAUPIN Voit le Jour à Hussein-Dey.
La suite inattendue du Taupin :
 
Dans le cadre de la décentralisation, le ministère de l’Air confie, en septembre 1938, à la Société algérienne de construction aéronautique (SACA), la construction en série des Morane-Saulnier 315. La SACA, créée par Jean Lignel et Adrien Chollet, s’installe dans l’usine désaffectée de la Tabacoop à Boufarik mais l’armistice intervient avant la production. Renault rachète l’usine et y construit en série des planeurs Avia 152A, Avia 40P et Caudron C 800 sous la direction de Calmels. Après le débarquement du 8 novembre 1942, l’usine participe à l’effort de guerre. Les biens de Renault étant confisqués après la guerre, l’usine sera alors affectée à l’AIA. Jean Lignel, après des aventures mouvementées pendant la guerre, créera plusieurs entreprises en Afrique du Nord et la SACA participera à la création d’Air Algérie.

Source générale du texte et des photos, site de l'Association des Anciens élèves de l'école de l'air de Cap Matifou, et remerciements à Pierre JARRIGE :

Tag(s) : #HUSSEIN-DEY ET L'HISTOIRE

Partager cet article

Repost0