Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

JEAN CLAUDE CONCESSION (1934 - 1990) : PIONNIER DE L'AEHD.
Publicité

L'origine de l'Amicale des Enfants d'Hussein-Dey date de l'année 1984. C'est au cours d'un week-end, à Aix-en-Provence, Chez Huguette et René PONS, avec quelques amis réunis, en parlant d'Hussein-dey et de nos souvenirs, que l'idée d'une Amicale a vu le jour.

Avec Mr. et Mme René PONS, Mr. et Mme Gilbert PONS, Mr. et Mme PALMARINI, Mr. et Mme SOLER, Mr. et Mme VISCA, Jean Claude et moi-même et, peut-être d'autres que j'oublie, nous est venue l'idée d'une réunion annuelle, d'une revue, puis la recherche d'un nom, d'un sigle : AEHD nous parut aussitôt assez joli.

Chacun énonça ses préférences pour exercer une responsabilité selon ses goûts et ses compétences. Jean Claude, ayant une formation de Rédacteur, proposa d'écrire une revue annuelle ou biannuelle à condition que chacun l'aide en lui procurant : photos, poèmes, textes et documents historiques.

Cette idée nous passionna tous et c'est ainsi que le premier grand pique-nique eut lieu le 30 juin 1985, dans le cadre magnifique du domaine du Grand Saint Jean à Aix-en-Provence, et le N°1 de la revue de l'AEHD sortit le 20 octobre 1985. Pendant 6 ans, elle fut imprimée par les jeunes du C.A.T. (Centre d'Adaptation par le Travail) de Toulon.

Jean Claude se passionna pendant ces six années et transmit, aux natifs d'Hussein-dey, son amour et sa passion de la terre natale. Il sut donner à cette revue, je peux dire SA revue, jusqu'au N° 11 qu'il n'acheva pas, en décembre 1990, un peu de son âme et de sa vie.

Son épouse Andrée CONCESSION, née BENEJEAM

Bandol juillet 2007

C'est dans le groupe d'immeubles circonscrit par la rue de Constantine et par la rue Blandan que Jean Claude naît en 1934, plus exactement au numéro 32 de la rue de Constantine, en face de l'école de Police.

La rue Blandan sera l'un de ses premiers terrains de jeux, en compagnie des autres gamins du quartier. Plus tard, c'est sur le terrain de basket de l'OHD, aidé par sa grande taille, qu'il s'exprimera et fera partie de l'équipe 1954- 1955, championne de division d'honneur qui accède à la division supérieure d'excellence.

Le 21 décembre 1957, il épousera Andrée BENEJEAM qui demeure tout près de chez lui dans l'immeuble de Pierre Jean Cardona.

Rentré en France, il retrouvera, bien des années plus tard, d'anciens camarades de basket : PALMARINI, SOLER, et d'autres, pour décider avec eux de la création de l'Amicale.

Jean Claude devait malheureusement nous quitter beaucoup trop tôt, à la fin de l'année 1990. Si il était encore parmi nous aujourd'hui, il serait fier de constater que, près de 25 ans après sa création, l'oeuvre à laquelle il a tant contribué perdure.

La date du rassemblement national de Carpentras nous donne une occasion particulière de rendre hommage à sa mémoire, et, je suis d'autant plus ému de le faire que Jean Claude fut tout à la fois pour moi : un voisin de quartier, un partenaire de basket et un camarade de sorties.

Gilles PONS

 

Remerciements à Andrée CONCESSION - BENEJEAM son épouse et à Alain CONCESSION  son frère pour leur contribution à cet hommage.

 

Tag(s) : #MES AMIS DISPARUS

Partager cet article

Repost0