Le Stade au début des années 1950.
C'est le 22 février 1948, à l'occasion d'une rencontre avec le RCMC, que fut inauguré le stade municipal d'Hussein-dey tel que nous l'avons connu dans notre jeunesse, place d'Hussein-Dey, encastré entre l'école Jules Ferry, la manufacture de tabacs, le centre de Santé, les immeubles du quartier Jordi et les établissements Péaron.
L'Echo d'Alger du 22 février 1948.
A cette époque, il y a une tribune couverte côté école Jules Ferry. En face, ce sont des gradins en tuf où l'on assite debout aux rencontres.
Durant toute la décennie 1930, l'OHD va utiliser pour ses réceptions le stade de Nouvel Ambert situé près du cimetière communal.
http://hussein-dey-forever.over-blog.com/2016/11/le-stade-de-l-ohd-a-nouvel-ambert.html
C'est un endroit particulièrement redouté des visiteurs comme le confirme cette phrase d'Albert CAMUS, gardien de but du RUA :
" Le plus dur à jouer est l'Olympic d'Hussein-Dey. Le stade est à côté du cimetière. Le passage était direct. On nous le faisait savoir sans charité ".
En 1935, ce stade va subir une modernisation avec la prise de fonction de Germain MARTY comme Maire :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75841739/f3.item.zoom
Mais, en 1940, le stade va être réquisitionné à d'autres fins que la pratique du football.
L'Echo d'Alger du 9 septembre 1940.
Dans l'équipe de l'OHD, à l'orée de la saison 1940 - 1941, on note la présence de Mourad KAOUAH, futur député, ainsi que celle d'Abder ISKER, futur célèbre réalisateur de la télévision Française.
Suite à cette réquisition, l'équipe de l'OHD va donc se retrouver privée de stade pendant 8 ans, obligée de recevoir ses adversaires, en fonction des disponibilités : au stade municipal d'Alger, à Saint Eugène ou au stade Zévaco de Maison-Carrée.
En 1941, un projet de grand stade est bien envisagé à Hussein-Dey :
Mais ce projet est finalement abandonné l'année suivante en raison d'une pénurie de matériau.
http://hussein-dey-forever.over-blog.com/2018/04/1942-l-abandon-du-grand-stade-d-hussein-dey.html
Une fois le nouveau stade inauguré en 1948, il faudra attendre l'année 1955 pour, qu'à l'occasion d'un partenariat avec l'AS Montpensier Berre, une nouvelle tribune soit érigée côté manufacture de tabacs.
L'Echo d'Alger février 1955.
Vue de la nouvelle tribune lors d'un match OHD - SG.
L'Echo d'Alger mars 1955.
Par la suite, la tribune sera couverte comme on peut le constater lors de la rencontre OHD - JSSE Oran, comptant pour le championnat d'Algérie 1959 - 1960.
Après l'indépendance, la tribune a été prolongée de part et d'autre sur toute la longueur du terrain. Le terrain lui a été recouvert d'une pelouse en gazon synthétique.