Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo ci dessous, parue dans le journal Le Miroir du 16 février 1919, montre le Général Nivelle accueillant sur l'aérodrome d'Hussein-Dey, le Capitaine COLI et le lieutenant ROGER, héros du raid Miramas - Alger, que nous avons décrit dans un article précédent (voir lien ci-dessous)

1919 : Le Général NIVELLE à Hussein-Dey.

 

Robert Georges Nivelle né le 15 octobre 1856, à Tulle, est un militaire Français, ancien Polytechnicien sorti dans l’artillerie. Il participe en 1900 à l’expédition de Chine destinée à réprimer l’insurrection des Boxers. Par la suite il sert en Afrique du Nord.

Colonel commandant le 5ème régiment d’artillerie lors du déclenchement de la Pierre Guerre mondiale, il est promu Général de brigade en même temps de Pétain, en octobre 1914, puis général de division en 1916.

Il se distingue à Verdun (au bois de la Caillette et au fort de Douaumont). Le 1er mai 1916, il remplace Pétain comme Commandant de la 2ème armée, puis le 13 décembre suivant, devient Commandant en chef des forces du Nord et du Nord Est.

Mais à la suite de vaines offensives qu’il lance en avril 1917 au Chemin des Dames, il est relevé de ses fonctions le 15 mai 1917.

Tombé en disgrâce, il rejoignit l’Afrique du Nord en décembre 1917 afin d’y prendre la tête du 19e corps d’armée à Alger en qualité de commandant des troupes françaises d’Afrique du Nord, fonction qu’il assuma jusqu’à sa retraite en 1921.

Il décède à Paris le 22 mars 1924 et c’est André Maginot, le Ministre de la Guerre qui prononcera son éloge funèbre.

Tag(s) : #HUSSEIN-DEY ET L'HISTOIRE

Partager cet article

Repost0