Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 13 février 1960, à Reggane, au Sahara, explosait la première bombe (A) atomique Française.

Je me rappelle que, relatant l'évènement, le Canard Enchainé de l'époque écrivait que la nouvelle avait été reçue en Algérie (sous entendu par les Européens) dans l'indifférence la plus totale.

Et l'hebdomadaire de poursuivre : " En somme voila des gens qui ne sont ni pour l'intégration ni pour la désintégration ".

Et pan sur le bec pour le Canard, car les Pieds Noirs ont joué un rôle essentiel dans le développement de la dissuasion nucléaire Française et en particulier trois de nos plus proches compatriotes :

Michel CARAYOL (1934 – 2003), né à Alger.  Polytechnicien (X54), Ingénieur général de l’armement, il est l’un des pères de la bombe H. Il a également travaillé sur l’arme laser. Son père fut Maire de Kouba dans les années quarante et une place de la commune portait son nom.

René PELLAT (1936 – 2003), né à Hussein-Dey. Fils d’enseignants de la commune. Polytechnicien (X 56), ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, docteur es sciences, chercheur en physique nucléaire, président du conseil d’administration du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) en 1989, président du CNES (Centre national d’études spatiales) (1992-95), Haut commissaire à l’énergie atomique 1998-2003. Cette fonction lui a notamment permis de relancer le projet ITER de fusion thermonucléaire.

Roger BALÉRAS (1929 – 2014), né à Alger,  Ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité. Directeur des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique, il a notamment lancé la construction du Laser Méga Joule. Il habita à une certaine époque rue Pacaud à Hussein-Dey.

 

Pour plus d’informations, on se reportera sur l’article du Cercle Algérianiste, sur les Pieds noirs et la bombe H :

http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-politique/327-les-pieds-noirs-et-la-bombe-h

Tag(s) : #HUSSEIN-DEY ET L'HISTOIRE

Partager cet article

Repost 0