Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean BOROTRA (1898 - 1994) est surtout connu comme Champion de Tennis, plusieurs fois vainqueur de la Coupe Davis et membre de ceux que l'on a appelé les Mousquetaires.

Il fut également Commissaire général à l'Education et aux Sports, de juillet 1940 à avril 1942, sous le régime de Vichy.

C'est à ce titre qu'il s'est rendu en Algérie, en avril 1941, et en a profité pour visiter l'état d'avancement des travaux du parc des sports d'Hussein-Dey.

Dans son édition du 29 avril 1941, l'Echo d'Alger (voir lien ci-dessous) rend compte de la visite.

" Le Commissaire général aux sports et à l'Education générale, accompagné de ses principaux collaborateurs et du colonel Barbe, directeur régional des sports en Algérie, s'est rendu hier matin, à 9 h., à Hussein-Dey, où, aux abords de la route nationale qui va vers Maison-Carrée, il a procédé à l'examen des premiers travaux du parc des sports encore tout au début de son installation. 

Après avoir traversé, sous les acclamations, la ville pavoisée aux trois couleurs. le cortège arrive sur le terrain, passe au milieu d'une double haie formée par les quatre cents ouvriers indigènes qui saluent pelles et pioches levées et est accueilli par M, Marty. Maire d'Hussein-Dey.

Celui-ci, au nom des habitants, souhaite la bienvenue et offre une gerbe de fleurs à Monsieur Borotra qui remercie avec effusion.               

Il assiste ensuite à un Important  défilé de prés de quatre mille écoliers précédés par la musique du génie et suivi des membres des sociétés sportives massés derrière leurs drapeaux, des scouts européens et Indigènes et du corps des sapeurs-pompiers de la ville.


Les enfants s'échelonnent ensuite de chaque côté de la voie qui conduit à la route moutonnière et qui, agitant des drapeaux saluent en criant : « Vive Borotra ! »,  « Vive le Maréchal ! », « Vive Pétain ! », le commissaire général qui, rapidement, retourne vers Alger."

Tag(s) : #MUNICIPALITE

Partager cet article

Repost 0