Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Centre Municipal de Santé.

Situé place d’Hussein-dey, juste devant le stade de l’OHD, le Centre Municipal de Santé fut édifié sous le mandat d’Henri PRINCE, Maire de 1945 à 1953.

Il fut inauguré, au mois de juin 1948, par Monsieur Marcel Edmond NAEGELEN, Gouverneur Général de l’Algérie.

Auparavant, il existait un Centre d’Hygiène Scolaire fondé en 1942, mis en sommeil après le débarquement des alliés, puis réactivé à partir de 1946, et qui n’atteint son plein et efficace développement qu’à l’ouverture du Centre de Santé.

La commune d'Hussein-Dey fut la première en Algérie à construire un centre de santé dont la responsabilité fut confiée au Docteur J.B. MATTEI.

Le Centre de Santé englobait  tout ce qui a trait à la médecine sociale et à la médecine des soins : Bureau de Bienfaisance Service d'Hygiène - Service d'Assistance.

  

14 médecins, dont un radiologue et un chirurgien-dentiste et deux sages-femmes, assuraient les différentes consultations qui comprenaient :

Médecine générale - Médecine infantile - Prénatale - Gynécologie - Chirurgie - Urologie - Phtisiologie - Oto-rhino L - Ophtalmologie - Dermato-Vénérologie – Neuro-Psychiatrie - Stomatologie - Le Service d'Hygiène Scolaire.

Il existait également une consultation de dépistage des tumeurs.

Les centaines de milliers de  consultation, données depuis le 1er juillet 1948, ont permis d’obtenir d’importants résultats  dans le domaine du dépistage de la tuberculose, de la lutte antivénérienne et du dépistage des tumeurs.

Le fonctionnement du Centre a  d'autre part contribué à réduire considérablement les frais d'hospitalisations qui constituaient une charge écrasante pour la Commune.

 

De ce point de vue, l'expérience du Centre de Santé d'Hussein-Dey a été décisive.

 

Remerciements à Pierre Jean CARDONA pour les informations.

Le Centre Municipal de Santé.
Tag(s) : #SERVICES PUBLICS

Partager cet article

Repost 0